Rêves de Cire Part I

Alors que nous faisions les courses avec mon compère Somnoleur, j’ai eu la chance de fouiller le bon bac, tandis que lui se démenait avec les déchets de maxis r’n’b généreusement soldés (juste retour des choses quand je sais le nombre incroyable de maxis que cet enfoiré a soulevé dans sa carrière de digger). Au milieu de toutes ces merdes, dans le magasin le plus comique de Bordeaux, je suis tombé sur ce formidable vinyle du Black Desperado.

Sorti en catimini en 2001 pour annoncer « L’amour est mort », l’album alors à venir d’Oxmo, ce maxi deux titres n’a pas eu l’écho qu’il méritait. On aurait pu parler à loisir du titre « Ghettos du monde », des rimes assassines balancées par le Black mafi-o-so, de la façon de découper la boucle de son éternel compère Dj Sek ou même de la belle pochette concoctée par Armen. Mais tout ça est presque anecdotique dès lors qu’on retourne le vinyle et qu’on fait jouer la face B. Là se trouve un trésor ignoré du rap français : le titre « Je rappe pour rien » avec le géant Dany Dan. On avait déjà pu entendre ces deux là sur le morceau « A ton enterrement » mais ici la prestation des duettistes dépasse l‘entendement.

D’abord il y a cette boucle cuisinée aux petits oignons que Dj Sek a la gentillesse de laisser tourner, le temps pour l’auditeur de nourrir les espoirs les plus fous. Et là, avant de se rendre compte de ce qui lui arrive il voit débarquer Pop Dan avec son aisance habituelle qui vient raconter ses souvenirs avec un grand sourire aux lèvres. Toujours scotché à son fauteuil il prend de plein fouet le refrain qui ouvre le boulevard à Oxmo… Un couplet mémorable en forme d’hommage aux Sages Poètes de la Rue avec un brin de nostalgie. C’est bon, arrêtez, laissez souffler cet auditeur, il frôle l’asphyxie; c’est qu’il avait perdu l’habitude d’être pris à la gorge comme ça le pauvre (pendant ce temps Dany Dan envoie un deuxième couplet plus égotrip). Ah, Ox a quelque chose à rajouter, merde, il en remet une couche sur ses souvenirs d’adolescence avec toujours ce flow tellement carré qu’il semble évident. « Auditeurs et spectatrices applaudissez c’était les charismatiques pratiquants du rap magique »… Paralysé sur sa chaise, l’auditeur ne peut s’exécuter, tout juste peut-il commencer à se rendre compte de l’énorme gifle qu’il vient de recevoir et de réaliser que non, le rap n’est pas mort.

Ce titre, « Je rappe pour rien », était en fait annonciateur de la débâcle : « mon deuxième album était bénévole » racontera Oxmo quelques années plus tard. Peut-être que sept ans après sa sortie le public français aura compris qu’il a laissé passer une sacrée pépite dans son tamis percé. Quoi qu’il en soit cet inédit gravé dans la cire noire est sans conteste le meilleur duo jamais réalisé en France. Il fallait qu’on en parle.

Olivier CaTin

Le titre est en écoute dans le player

9 réflexions sur “Rêves de Cire Part I

  1. Il est pas en entier pour l’instant car Imeem fait du zèle et genre « ils vérifient que les ayants droits sont Ok »… Si d’ici demain soir, ça n’a pas bougé, je change de player… ça m’apprendra à pas laisser de lien rapidshare histoire d’être honnête…

    J'aime

  2. Exellente morceau qui tourne encore très souvent et qui me laisse le même sourire accroché aux lèvres sur toute la longueur.
    Grande maîtrise !
    Vous en avez très bien parlé !

    J'aime

  3. Putain de son que j’avais pu découvrir sur la tape « special Dany Dan vol2 », de quand date il ?
    Superbe pochette.

    J'aime

  4. Ce morceau est vraiment bon. Deux featurings de Dany Dan sur l’album d’Oxmo n’auraient vraiment pas été de trop… Dommage.

    J'aime

  5. je n’arrive plus à écouter le morceau,j’appuie sur « play » et rien ne se passe,comment ça se fait ?

    J'aime

  6. à nos mousses, t’as bien fait de me faire la remarque. en fait, le truc où je l’upload l’a supprimé parce que je m’tais pas log chez eux depuis 30 jours. sympa, quoi. je remets ça dans la semaine (avec le Coup d’Etat et Petits Boss aussi).

    J'aime

  7. pas de problème ,là je l’écoute sur le player à gauche ,je sais pas si tu viens de l’ajouter mais je viens de le griller juste maintenant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s